Rouge-Passion.net : Site pour les passionnés de Ferrari ! Toute l'histoire de A à Z ! Toutes les photos ! Tous les modèles... c'est LE site 100% cheval cabré !
Un peu d'histoire et de maths

De 1929 à nos jours, le logo emblémathique des Ferrari a évolué par de petites touches discrètes.
En 1929, 1947 et 2002 pour la dernière actualisation de l'étalon noir.

Une identité connu et reconnu de tous, sans exception, font de ce sigle un bijoux à part entière !

Le cheval cabré
Le mythe

Un grand nombre de personnes, passionnées ou non, savent que l'emblème qui trône sur les Ferrari est le Cheval cabrè, mais seul trés peu en connaissent l'origine.
Comment est né cet emblème, qui de puis toujours, orne les flancs de capot des mythiques autos de Maranello, et qui dans un premier temps était déjà présente sur les modèles de course que pilotait Enzo Ferrari ?

A la base, le cheval cabrè fût peint sur l'avion de chasse de l'aviateur Francesco Baracca.
Ce dernier, l'un des plus grands héros de l'histoire de la 1ère Guerre Mondiale, tomba sur Maranello.

Pour sa 1ère victoire, Enzo Ferrari fit la connaissance d'Enrico Baracca (père de Francesco) ainsi que la comtesse Paolina (mère). C'est cette dernière qui, pour lui porter chance, proposa à Enzo Ferrari de mettre l'emblème de leur fils sur ses autos. Enzo accepta et ajouta à l'emblème en fond la couleur de la vile de Modène : le jaune.

En remontant plus loin dans de temps, on peut découvrir pourquoi la carlingue de l'avion de Francesco Baracca arborait cet emblème...
A ce jour, l'hypothèse la plus vraisemblable est que Baracca se serait approprié l'emblème du 5ème avion allemand abattut, par lui même, dans le ciel de Tolmezzo, à savoir un Albatros B II.
L'avion allemand portait en effet un cheval semblable en tout point à celui des armoiries de Stuttgart : emblème repris par la firme Porsche, à la différence qu'il s'agit d'une jument, tandis que le cheval cabré de Ferrari est un étalon. Enzo Ferrari aurait donc changé le sexe de l'animal.



Un symbole aujourd'hui mythique

Géométriquement, le cheval cabrè possède des dimensions pointues.
La plus importante est le degrès d'inclinaison de l'étalon. Celle-ci est de 58 degrès, en prenant comme repère une ligne horizontale, longeant le sabot arrière gauche et la ligne inclinée longeant les sabots arrières et avants droits.


Les dernières évolutions date de 2002, le cheval cabré se tient donc désormais sur son sabot arrière à plat plutôt que sur la pointe.
- Sa crignière a été redessinée pour accentuer et rendre plus svelte sa silhouette.
- Les pattes avants sont désormais détachées et affinées (ainsi qu'à l'arrière).
- Quant au sigle lui même, les lettres se voient plus aérées.

Tout comme ses autos, Ferrari sait par quelques touches conserver un esthétique et une essence qui reprend les lignes qui font le succés de cette marque.

Toute reproduction est strictement interdite sans autorisation
Copyright © 2006-2018 Rouge-Passion.net - Tous droits réservés
Design : IMPACT-Cr3ations.com

AVERTISSEMENT : www.Rouge-Passion.net n'est pas un site officiel !!! De ce fait, tous les logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.